Les bienfaits incroyables du sport sur notre santé

La pratique d’une activité physique régulière aura des bénéfices dans plusieurs domaines de votre vie, alors pourquoi ne pas essayer ?

Si vous vous entraînez régulièrement, vous le savez déjà : quel que soit l’état de votre vie, courir vous fera du bien. Mais ce n’est pas tout. Des chercheurs ont découvert beaucoup d’autres raisons d’ajouter un peu de mouvement dans votre vie, et nous avons trouvé comment améliorer votre condition physique, votre mental et votre santé. Qu’attendez-vous ?

COURIR REND PLUS HEUREUX

Cela dépasse la fameuse ivresse du coureur de fond, aussi appelée runner’s high – sécrétion d’endorphines, les hormones du bien-être. Des chercheurs ont établi qu’une seule séance de sport (30 min de marche sur un tapis) peut instantanément améliorer l’humeur d’une personne souffrant de trouble dépressif majeur. D’autres études suggèrent que la pratique d’une activité physique contribue à mieux gérer l’angoisse et le stress, même après l’entraînement. Toujours selon une étude, courir seulement 30 min pendant 3 semaines améliorerait la qualité du sommeil, l’humeur et la concentration.

COURIR FAIT MAIGRIR

Il est universellement reconnu que vous brûlez des calories en courant, mais la véritable bonne nouvelle est que vous brûlerez encore des calories après l’entraînement, dans votre canapé, devant votre série préférée. Des études ont établi que la pratique régulière d’une activité physique stimulait l’afterburn effect – le fait de perdre des calories après une séance de sport. Les scientifiques appellent cet effet « excès de consommation d’oxygène post-exercice » (EPOC, en anglais). Pas besoin de courir très vite pour en bénéficier. Cet effet survient quand vous courez à une intensité correspondant à 70 % de votre VO2max (quantité d’oxygène maximale que vous pouvez consommer par minute en courant). Traduction : un peu plus vite que votre allure de footing.

COURIR MAINTIENT VOTRE CERVEAU EN FORME

Vous avez peur de « perdre la tête » en vieillissant ? Courir régulièrement vous aidera à la garder sur les épaules. Une étude de 2013 publiée dans Psychonomic Bulletin & Review a conclu que les preuves qu’une activité physique régulière contribue à lutter contre le déclin cognitif lié à l’âge sont « irréfutables ». Les études ne cessent d’établir que les adultes plus âgés qui jouissent d’une bonne condition physique ont de meilleurs résultats aux tests mentaux que leurs pairs non sportifs.

COURIR RENFORCE LES GENOUX…

… ainsi que les articulations et les os. On sait depuis longtemps que la course à pied augmente la densité osseuse et ralentit la perte osseuse liée à l’âge. Mais vous avez sûrement entendu vos amis ou votre famille vous dire que « courir abîme les genoux ». Pas d’après la science. Des études montrent que, si vous vous entraînez progressivement (en suivant les plans du chapitre suivant), courir améliorera la santé de vos genoux.

COURIR FAIT VIVRE PLUS VIEUX

Même si vous vous contentez de la quantité de sport minimale recommandée par l’OMS (30 min d’exercice physique par jour, 5 jours par semaine), vous vivrez plus longtemps. Selon plusieurs études, quand différents types de personnes commencent à pratiquer une activité physique, elles vivent plus longtemps.

COURIR PRÉVIENT LE CANCER

Le sport ne soigne pas le cancer, mais de nombreuses preuves montrent qu’il le prévient. Une analyse de 170 études publiée dans Journal of Nutrition a établi que l’exercice physique régulier est associé à un risque plus faible de certains cancers. Voici quelques exemples :

CANCER DU COLON : Risque réduit de 40 à 70 %

CANCER DU SEIN : Risque réduit de 30 à 40 %

CANCER DE LA PROSTATE : Risque réduit de 10 à 30 %

CANCER DE L’ENDOMÈTRE : Risque réduit de 30 à 40 %

CANCER DU POUMON : Risque réduit de 30 à 40 %

Personnellement je fais mon footing tous les matins de bonheur et cela me procure un grand bien tant physique que moral mais je serais vraiment curieux de savoir si un de mes lecteurs pratiquaient un sport quotidien, si oui lequel ?et si non pourquoi? Répondez moi en me laissant un commentaire juste en bas

2 réflexions au sujet de « Les bienfaits incroyables du sport sur notre santé »

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.