Pourquoi je me réveille en étant si fatigué?

« Je me réveille fatigué », cette phrase nous l’entendons beaucoup. Courte nuit, nuit agitée, simple méforme, les raisons peuvent être multiples. Mais si elle arrive trop souvent, il peut s’agir d’autres choses, et il devient conseillé de consulter un médecin.

Pourquoi peut-on parfois souffrir de fatigue au réveil?

Une fois que ces causes ont été évacuées par un médecin, l’explication peut être une dette de sommeil. Vous ne dormez pas assez ou mal à cause de mauvaises conditions comme une literie inadaptée, un environnement trop chaud ou trop humide, ou encore des nuisances sonores.

Mais si tel n’est pas le cas, que vous dormez pendant une durée satisfaisante, et que malgré tout vous êtes désorienté au réveil, avec le sentiment prononcé de fonctionner au ralenti cela peut être dû au fait que vous vous réveillez au mauvais moment dans votre cycle de sommeil.

Il faut dire tout de même qu’au lever du lit, la sensation de légère somnolence est normale. Il est naturel de ressentir parfois de la fatigue au réveil. Ce phénomène est connu, il s’agit de l’« inertie de sommeil ».

Il s’agit d’une période, qui peut durer de quelques minutes à quelques heures durant la transition sommeil-éveil, marquée par une altération de la vigilance, une baisse de la dextérité motrice, des déficits de la mémoire, et une désorientation dans le temps et l’espace.

« Je me réveille fatigué » : l’inertie de sommeil

Cette inertie de sommeil nous touche tous, même si nous ne la ressentons pas. Mais si elle va jusqu’à provoquer une sensation de fatigue intense, c’est qu’elle est amplifiée par un autre facteur. Et si la durée de sommeil est satisfaisante, le moment du réveil est certainement en cause. Quel moment exactement ?

Selon les scientifiques la sensation de fatigue au réveil est grande si nous nous réveillons en phase de sommeil profond.

En théorie cela devrait être rare car le sommeil profond a surtout lieu en début de nuit. Ceci est vrai pour quelqu’un qui ne connait pas de problème de sommeil. Mais pour les autres, le sommeil profond peut intervenir vers la fin de la nuit, ce qui augmente de l’inertie.

Plusieurs astuces pour y remédier

Cette inertie de sommeil qui est donc la raison pour laquelle nous sommes fatigués peut être allégée. Plusieurs remèdes de grand-mères existent comme :

Astuce n°1: la lumière

Le corps se réveille naturellement plus vite lorsqu’il fait jour. Une fois la lumière perçue par votre organisme, le cerveau comprend naturellement qu’il est l’heure de se lever. C’est pourquoi vous pouvez laisser vos volets ou rideaux légèrement ouverts, afin de bénéficier de la lumière du jour dès le réveil. Une fois réveillé, n’hésitez pas à vous exposer à la lumière du jour. Faites la grimace ou plissez les yeux, mais après quelques secondes d’exposition, vous serez naturellement bien réveillé.

Astuce n°2: le petit-déjeuner pour synchroniser l’organisme

Comment bien se réveiller avec l’aide de notre petit-déjeuner ?  Viennoiseries, céréales ou encore charcuterie ! Chacun y trouvera sa source de motivation pour sortir du lit. L’important reste de prendre son temps, environ 15 minutes.

Au même titre que l’exposition à la lumière, le petit déjeuner synchronise l’organisme et aide naturellement votre corps à comprendre qu’il est temps de se réveiller.

Astuce n°3: hydratez-vous!

La nuit le corps se déshydrate, si bien qu’on est parfois réveillé par la soif. Boire dès le réveil aide le corps à mieux se réveiller et constitue une forme de rituelle qui permet de mieux appréhender la journée. Conseil : vous vous sentirez plus éveillé en buvant de l’eau.

Bien-sûr il existe bien d’autres astuces de grands mères mais j’aimerais maintenant savoir lesquelles vous utilisez pour atténuer ces fatigues du matin? N’hésitez pas à me lancer vos astuces dans les commentaires juste en bas

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.